Vous venez d'apprendre que votre chat a des calculs urinaires ou au contraire vous souhaitez prévenir l'apparition des calculs urinaires chez votre chat, l'alimentation peut jouer un grand rôle dans ces deux cas.
Les calculs urinaires ou urolithiases sont définis comme la présence d'une minéralisation macroscopique dans l'appareil urinaire, allant du sable au calcul (caillou).Les symptômes les plus communs sont la présence de sang dans les urines, des difficultés à uriner voire une impossibilité à uriner dans les cas graves.
Ces maladies concernent préférentiellement les chats mâles castrés, sédentaires ayant tendance à l'obésité. Chez eux, les formes obstructives sont plus fréquentes de par l’étroitesse de l'urètre au niveau du pénis.
Le persan, les européens et l'himalayen sont des races prédisposées aux calculs de struvite, l'âge moyen est compris entre 5 et 7 ans. A l'inverse, le Rex, le Burmese, l'Abyssin, le Bleu russe, le Birman et le Siamois semblent moins prédisposés. Le Persan, le Birman, le Ragdoll, les chats orientaux sont eux davantage prédisposés aux calculs d'oxalate de calcium.
Les aliments de nos chats contiennent des minéraux, pour le bon fonctionnement de leur organisme et leur bonne santé. Une fois utilisés, ces minéraux sont éliminés par les urines.
Dans les conditions naturelles, le pH urinaire maintient ces minéraux sous forme soluble, dissoute.
Dans certaines conditions particulières, le pH urinaire se modifie et provoque la cristallisation de ces minéraux et la formation des calculs : alimentation déséquilibrée, défaut d'abreuvement, stress, infections urinaires.
Schématiquement, il existe deux principaux types de calcul chez le chat :
Les facteurs de risque d'apparition des oxalates de calcium sont : une forte teneur en protéines, une forte teneur en sodium, un excès d'apport calcique, une forte teneur en oxalates, une restriction excessive en phosphore et en magnésium, un excès d'apport en vitamine D ou C.
Certains aliments contiennent des oxalates : asperges, brocolis, carottes, céleri, blé, concombre, aubergine, haricots verts, poivrons verts, laitue, épinards, courge d’été, patates douces, tofu, tomates, pommes, abricots, cerises, la plupart des baies, oranges, pêches, poires, ananas, mandarine, farine de mais, graine de soja, germe de blé.
Les facteurs alimentaires de risque d'apparition des struvites sont : une forte teneur en protéines, une augmentation potentielle du pH urinaire, une forte teneur en phosphore et en magnésium.
L’alimentation a un rôle dans la formation des calculs, donc dans leur prévention et dans leur traitement pour les struvites.
NB : L'obésité et la sédentarité (allant souvent de pair avec la castration) sont également des facteurs de risques d’apparition de calculs chez le chat.
> Une fois castré, faites encore plus attention à l’alimentation de votre chat !
Les cristaux sont fabriqués si les urines sont concentrées et si elles stagnent dans la vessie : toutes les techniques qui vont augmenter la quantité des mictions et leur fréquence vont prévenir l'apparition des calculs urinaires :
Le traitement des calculs de struvites repose sur une alimentation qui acidifie fortement les urines. Ces aliments constituent une des prescriptions médicales de votre vétérinaire. Ils sont donnés le temps de la dissolution des calculs puis relayés par des aliments de prévention.
> Donner un aliment acidifiant au long cours risque de faire apparaître des calculs d'oxalate de calcium !
Traitement des calculs d'oxalate de calcium
Les calculs d'oxalate de calcium ne peuvent être dissous par l'alimentation, ils doivent être retirés chirurgicalement.
L'apport de sel (sodium) dans la ration permet d'augmenter la sensation de soif et l'abreuvement, cependant, celui-ci doit être raisonnable (1g/Mcal en moyenne). Pour la prévention des calculs à oxalates, l'apport de sel doit être restreint au-dessous de 0,77g/Mcal.
> Un peu de sel mais pas trop !
Une partie de l'eau ingérée est éliminée par les selles. Cette perte est d'autant plus importante que la ration est riche en fibre.
> La quantité de fibres doit être réduite pour éviter cette perte d'eau par les matières fécales à la défaveur des urines.
La digestion des protéines et des acides aminés dans l'organisme produit des déchets qui sont éliminés dans les urines : l'urée, la créatinine, l'ammoniac et différents acides. En fonction des acides aminés qui composent la protéine, il est possible de prédire le pH urinaire.
D'un côté, l’ingestion de protéines telles que le gluten, le maïs et les protéines animales (viande et poisson) s’accompagnent de l’excrétion d’une urine acide ce qui n’est pas le cas des sources protéiques végétales. Ces sources protéiques sont d’ailleurs très souvent utilisées dans les aliments visant à acidifier les urines, notamment dans le cadre de la prévention et traitement des calculs à struvites.
Les protéines incriminées dans la formation des oxalates sont celles qui forment les tendons et les aponévroses, riches en collagène (sous la dénomination « sous produits animaux »).
D'un autre côté, si de l’eau est disponible, les protéines permettent d’augmenter la production d’urine, ce qui provoque une augmentation de la consommation d’eau. Elles permettent donc vraisemblablement d’augmenter la fréquence des mictions.
> Les protéines de haute valeur biologique doivent être incorporées à l'aliment à hauteur de 30 à 45% ; elles participent à l'acidification des urines favorable à la prévention des struvites et augmentent la quantité d'urines, ce qui est recherché dans les 2 cas.
Si votre chat a déjà souffert de calcul, il faut lui choisir une alimentation diététique de haute qualité que vous ne sauriez trouver dans le commerce.
Chez votre vétérinaire, différentes marques proposent des solutions diététiques pour la prévention des récidives, en fonction des calculs fabriqués.
Une association aliment humide/aliment sec est souvent souhaitable dans ces cas, ceci favorise l'ingestion d'eau totale.
On valorise également la prise de boisson par de l'eau propre, des fontaines...
Si votre chat refuse les aliments diététiques il est possible de lui préparer une ration ménagère mais quelques impératifs s'imposent :
Cette alimentation sera distribuée en 3 à 4 repas.
Les quantités de chaque ingrédient sont calculées au cas par cas par votre vétérinaire. Ce type d'alimentation nécessite un suivi un peu plus serré pour surveiller chez votre vétérinaire le pH urinaire (par le biais de bandelettes spécifiques qui mesurent le pH).
Les calculs urinaires sont LA maladie du chat obèse, sédentaire, castré ; la qualité de son alimentation sera garante de sa bonne santé.
22/08/2023 - Conseils du vétérinaire
Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac, toujours mortel sans traitement chirurgical d’urgence (intervention de pronostic toujours réservé), touche essentiellement les grands chiens.Il se traduit par des efforts pour vomir, de la salivation, un ventre très ballonné (qui résonne comme un tam-tam si on tapote avec le doigt), et très vite une dégradation importante de l’état général du chien.Si toutes ses causes ne sont ni connues ni maîtrisables, quelques règles de vie permettent d’en réduire la fréquence :- Donner la ration en 2 ou 3 repas par jour à heures fixes.- Le chien doit être calme pendant 30-45 minutes avant le repas et être calme et sans activité physique dans les 2 heures qui suivent le repas.- Donner une ration assez énergétique pour limiter le volume du repas : l’alimentation ménagère, l’alimentation humide (boîtes et « soupes » sont à réduire voire à supprimer).- Réduire la vitesse d’ingestion : croquettes de grande taille, ou gamelles particulières très larges ou très hautes ou à fond bombé.- Limiter la compétition alimentaire entre chiens (repas séparés ou hiérarchie claire et stable).- Vermifugation très régulière (tous les trimestres au minimum).- Diète complète pendant 12 à 24 h en cas vomissements.- Eau de boisson à température ambiante (ou tiède l’hiver).- Pas de repas en cas d’orage ou de menace d’orage.
22/08/2023 - Conseils du vétérinaire
A quoi servent les composants de l'aliment ?EauL’eau est l’élément le plus important et aucune créature vivante ne saurait s’en passer. De l’eau fraîche devrait être disponible en tout temps pour votre animal. Lorsque vous voyagez, assurez-vous qu’une source d’eau fraîche est disponible. La chaleur et le stress du voyage peuvent augmenter le besoin d’eau de votre animal. La quantité d’eau bue est aussi un bon témoin de l’état de santé de votre chat. Au-delà de 100 ml/kg et par 24 h, c’est toujours anormal, et il faut s’en inquiéter.ProtéinesLes protéines sont essentielles à l’organisme car elles fournissent les acides aminés dont le corps a besoin pour maintenir ses fonctions vitales et reconstituer ses tissus. La qualité des protéines de la ration influe très largement sur la longévité et la vitalité de l’animal. Elles sont indispensables chaque jour. Le chat est un carnivore. A l’état naturel, il apprécie donc la viande. Cependant, dans la nature il est contraint de glaner sa nourriture, et celle-ci est donc forcément variée. Il n’en va pas de même lorsque cet animal mène une vie domestique et son organisme souffrira d’un régime « tout viande ».GlucidesLes glucides apportent une partie de l’énergie directement assimilable par le chat. Certains glucides complexes et les fibres non digestibles jouent un rôle capital dans la régulation du transit digestif.Matières grassesOutre qu’elles représentent une bonne source concentrée d’énergie facilement assimilable par le chat, les matières grasses apportent les vitamines liposolubles tout en constituant une source essentielle d’acides gras non-saturés. Les matières grasses améliorent également le goût et la digestibilité des aliments. Ils sont indispensables chaque jour.MinérauxLes minéraux exercent d’importantes fonctions régulatrices dans l’organisme. Les macrominéraux (calcium, phosphore, potassium, sodium et magnésium) sont les plus abondants. Les microminéraux (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode et sélénium) sont tout aussi essentiels puisqu’ils contrôlent bon nombre des fonctions vitales.VitaminesLes vitamines ont pour but principal de favoriser et de régulariser divers procédés physiologiques dans l’organisme. On les divise en deux groupes : les vitamines liposolubles (A, D, E et K) et hydrosolubles (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, acide folique, vitamine B6, choline et vitamine B12). La ration alimentaire équilibrée pour chat contient souvent également des antioxydants pour une meilleure conservation. Les aliments « premium » sont enrichis en nutriments particuliers qui aident au bon fonctionnement de différents organes (peau, articulations, vessie…).Doit-on diversifier la nourriture ?Les chats sont particulièrement difficiles, et ils peuvent apprécier que leurs menus soient variés ; c’est toutefois souvent la conséquence d’un mauvais rythme de distribution des repas. Cependant des changements trop fréquents provoquent de la diarrhée. Mieux vaux un régime régulier bien adapté aux besoins de votre chat. Un régime associant croquettes et pâtée est souvent à l’origine d’une prise rapide de poids : le chat mange la pâtée, plus odorante car plus humide, mais mange aussi autant de croquettes que s’il n’était nourri qu’avec des aliments secs.Quelle quantité dois-je donner à mon chat ?La quantité de nourriture nécessaire dépend des besoins individuels de votre chat selon son niveau d’activité physique et l’étape de la vie de l’animal (croissance, gestation …). Les côtes de l’animal devraient être facilement palpables sans toutefois être visibles. On ne devrait pas y voir non plus de graisse excessive.Comment vérifier que mon animal est en bonne santé ?Il existe quelques moyens très simples de savoir si la nourriture que vous donnez à votre chat lui convient.S’il est adulte, vérifiez notamment que son poids reste stable. Pour cela, il suffit de se peser seul, puis avec le chat…et de calculer la différence. Surveiller également l’aspect de sa peau et de sa fourrure. Un animal en pleine forme à un poil lisse et brillant. Par ailleurs, vous pouvez affiner votre diagnostic en observant le bon fonctionnement intestinal de l’animal (les selles doivent être de couleur brune et bien moulées) et son comportement dans la vie de tous les jours : entrain, appétit, tranquillité.Si la santé de votre animal vous inquiète, n’hésitez pas à consulter.L'herbe est-elle indispensable ?L’une des premières choses que fait un chat lâché dans la nature après avoir été enfermé, est de manger de l’herbe. En effet, cet animal ne mâchant pas ses aliments, l’herbe l’aide à digérer, et surtout à régurgiter les touffes de poils qu’il a avalées en faisant sa toilette. Qu’un chat vomisse après avoir mangé de l’herbe n’a donc rien d’inquiétant. En revanche, s’il en est privé, il peut mal digérer et perdre l’appétit. Pour les animaux en appartement une barquette d’herbe à chat, à base de graminées, sera donc la bienvenue. Il existe maintenant des aliments qui renferment assez de fibres pour jouer le rôle de l’herbe.A quelle fréquence dois-je nourrir mon chat ?L’idéal est de laisser des croquettes à libre disposition toute la journée ce qui permettra au chat de manger très souvent de petites quantités qui seront mieux digérées. Ceci correspond d’ailleurs à son rythme naturel d’alimentation : le chat est avant tout un grignoteur. Si le chat est trop glouton, il est possible de remplir plusieurs fois par jour la gamelle avec quelques croquettes, ou plus simplement de disposer de nombreux lieux de ravitaillement (quelques croquettes dans des couvercles de pot de confiture repartis partout dans la maison).Puis-je donner à mon chat...Du poisson cru ?On ne devrait pas servir trop de poisson cru puisque certaines variétés (comme l’éperlan, le hareng, le silure et la carpe) contiennent de la thiaminase, une enzyme qui détruit la vitamine B1 (thiamine). Cette enzyme est inactivée par la cuisson.Des croquettes pour chien ?NON ! Les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels très différents.Du lait ?Il n’est pas nécessaire de servir du lait si votre animal de compagnie a un régime bien équilibré, le lait peut provoquer la diarrhée chez certains chats si leur organisme ne libère pas une enzyme nommé lactase qui a pour fonction de décomposer le lactose contenu dans le lait.Certains aliments sont largement toxiques ou indésirables pour le chat (chocolat, ail, eau de riz...).Les aliments secs sont-ils mauvais pour les chats ?Les aliments secs présentent l’avantage d’obliger le chat à croquer, comme il le ferait avec une proie. Cela- lui nettoie les dents, évitant la formation de tartre et les problèmes de santé que ce phénomène peut entraîner. Les aliments secs ont surtout le gros avantage de rester consommables toute la journée, ce qui permet au chat de retrouver son rythme naturel d’alimentation, soit 5 à 20 petits repas par jour.La formulation des aliments produits industriellement intègre toutes les règles de prévention concernant la formation de calculs rénaux. Dans ces conditions, il n’y a aucun risque pour un chat de consommer un aliment sec.Que sont les régimes thérapeutiques ?Ce sont des régimes ayant pour but de traiter certaines maladies (comme le régime sans sel que respecte l’humain cardiaque). Leur composition est adaptée à chaque maladie, et ils sont parfois indispensables au même titre que les médicaments. Ils ne doivent pas être distribués à votre animal sans prescription vétérinaire
22/08/2023 - Conseils du vétérinaire
A quoi servent les composants de l'aliment ?EauL’eau est l’élément le plus important et aucune créature vivante ne saurait s’en passer. De l’eau fraîche devrait être disponible en tout temps pour votre animal. Lorsque vous voyagez, assurez-vous qu’une source d’eau fraîche est disponible. La chaleur et le stress du voyage peuvent augmenter le besoin d’eau de votre animal. La quantité d’eau bue est aussi un bon témoin de l’état de santé de votre chien. Au-delà de 100 ml/kg et par 24 h, c’est toujours anormal, et il faut s’en inquiéter.ProtéinesLes protéines sont essentielles à l’organisme car elles fournissent les acidesaminés dont le corps a besoin pour maintenir ses fonctions vitales et reconstituerses tissus. La qualité des protéines de la ration influe très largement sur la longévité et la vitalité de l’animal. Le chien est un carnivore. A l’état naturel, il apprécie donc la viande. Cependant, dans la nature il est contraint de glaner sa nourriture, et celle-ci est donc forcément variée. Il n’en va pas de même lorsque cet animal mène une vie domestique et son organisme souffrira d’un régime « tout viande ».Matières grassesOutre qu’elles représentent une bonne source concentrée d’énergie facilement assimilable par le chien, les matières grasses apportent les vitamines liposolubles tout en constituant une source essentielle d’acides gras non-saturés. Les matières grasses améliorent également le goût et la digestibilité des aliments.GlucidesLes glucides apportent une partie de l’énergie directement assimilable par le chien. Certains glucides complexes et les fibres non digestibles jouent un rôle capital dans la régulation du transit digestif.MinérauxLes minéraux exercent d’importantes fonctions régulatrices dans l’organisme. Les macrominéraux (calcium, phosphore, potassium, sodium et magnésium) sont les plus abondants. Les microminéraux (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode et sélénium) sont tout aussi essentiels puisqu’ils contrôlent bon nombre des fonctions vitales.VitaminesLes vitamines ont pour but principal de favoriser et de régulariser divers procédés physiologiques dans l’organisme. On lesdivise en deux groupes : les vitamines liposolubles (A, D, E et K) et hydrosolubles (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, acide folique, vitamine B6, choline et vitamine B12). La ration alimentaire équilibrée pour chien contient souvent également des antioxydants pour une meilleure conservation. Les aliments « premium » sont enrichis en nutriments particuliers qui aident au bon fonctionnement de différents organes (peau, articulations, vessie…).Quelle quantité dois-je donner à mon chien ?La quantité d’aliments nécessaire à votre chien dépend à la fois de la valeur nutritive du régime et des besoins individuels de votre animal : niveau d’activité physique, état de santé et étape dans la vie de l’animal (croissance, gestation…).La ration est toujours calculée pour le poids de forme de votre animal, et non pour son poids actuel.A quelle fréquence dois-je nourrir mon chien ?Il y a deux façons de nourrir votre chien, à volonté ou à une heure fixe :L’alimentation à volonté consiste à laisser en tout temps de la nourriture au chien, cette solution n’est envisageable que pour un chien déjà éduqué à la propreté et qui n’est pas trop glouton. Elle respecte bien le rythme normal d’alimentation du chien, mais votre animal n’aura pas de réserves : il sera nécessaire de lui emporter à manger lors de déplacements longs ou de sorties à la journée.Il peut être préférable de donner à son chien une ration particulière à heure fixe, le chiot recevra 4 repas par jour jusqu’à l’âge de 4 mois, puis 3 repas par jour jusqu’à 7 mois et enfin 2 repas par jour jusqu’à l’âge de 1 an. Le chien adulte recevra 1 ou 2 repas par jour, il mangera après ses maîtres, et ont retirera la gamelle ¼ d’heure plus tard, même si elle n’est pas vide. Le chiot sortira pour ses besoins dans les 20 minutes qui suivent le repas, il apprendra plus vite la propreté.Laissez constamment à votre chien un bol d’eau fraîche et évitez de lui servir des restes de table et de friandises entre les repas.Dans tous les cas, il est important de laisser le chien tranquille quand il mange. Sa gamelle devrait donc être dans un endroit calme et isolé.Comment vérifier que mon animal est en bonne santé ?Il existe quelques moyens très simples de savoir si la nourriture que vous donnez à votre chien lui convient. S’il est adulte, vérifiez notamment que son poids reste stable. Pour cela, il suffit de se peser seul, puis avec le chien… et de calculer la différence. Surveiller également l’aspect de sa peau et de sa fourrure. Un animal en pleine forme à un poil lisse et brillant, sans pellicules. Par ailleurs, vous pouvez affiner votre diagnostic en observant le bon fonctionnement intestinal de l’animal (les selles doivent être de couleur brune et bien moulées) et son comportement dans la vie de tous les jours : entrain, appétit, tranquillité.Si la santé de votre animal vous inquiète, n’hésitez pas à consulter.Les besoins de mes différents chiens sont-ils identiques ?Sur les huit millions de chiens que compte la France, deux millions ont tendance à prendre du poids. A l’origine de ce problème, une alimentation trop abondante par rapport à l’activité du chien et surtout mal équilibrée.En effet si la nourriture proposée doit être appétante pour satisfaire le goût de l’animal, elle doit aussi être parfaitement adaptée à ses besoins. Les rations alimentaires proposées sont fonction du poids, de l’activité et de l’âge. On ne nourrit pas un chien de chasse comme un chien d’appartement, un bobtail comme un caniche (taille oblige !), ni un vieux chien castré comme un chiot.Pendant toute la durée de sa croissance, un chiot a des exigences nutritionnelles quantitatives (rapportées en kilo de poids vif) et qualitatives nettement supérieures à celles d’un chien adulte. Sa nourriture doit notamment être riche en protéines, sels minéraux et vitamines. A l’inverse, les chien âgés ont des besoins particuliers : moins de protéines (mais de meilleure qualité), moins de sels minéraux, mais plus de fibres et de vitamines. Enfin, une chienne en lactation a de grands besoins en éléments nutritifs. Il faut lui donner une ration riche et très appétante.Tous ces éléments permettent de calculer la ration adaptée à votre animal.Puis-je donner à mon chien...Des os ?Bien que les chiens aiment mâcher des os et que cela aide à diminuer l’accumulation de tartre sur leurs dents, les os peuvent causer de nombreux problèmes tels des vomissements, de la diarrhée, de la constipation de même qu’une obstruction ou une perforation intestinale. Il est préférable de les éviter et de les remplacer par d’autres produits à mâcher comme des lamelles imprégnées de dentifrice ou des cordes à jouer. Dans tous les cas seuls sont autorisés les os de veau et de boeuf.Du lait ?Il n’est pas nécessaire de servir du lait si votre animal de compagnie a un régime bien équilibré, le lait peut provoquer la diarrhée chez certains chiens si leur organisme ne libère pas une enzyme nommée lactase qui a pour fonction de décomposer le lactose contenu dans le lait.De la nourriture pour chat ?NON ! Les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels très différents. Certains aliments pour humains sont largement toxiques ou indésirables pour le chien (chocolat, ail, eau de riz...).Que sont les régimes thérapeutiques ?Ce sont des régimes ayant pour but de traiter certaines maladies (comme le régime sans sel que respecte l’humain cardiaque). Leur composition est adaptée à chaque maladie, et ils sont parfois indispensables au même titre que les médicaments. Ils ne doivent pas être distribués à votre animal sans prescription vétérinaire.RAPPELEZ-VOUS QUE VOTRE CHIEN COMPTE SUR VOUS POUR BIEN SE NOURRIR !